L'insuline

Publié le par IFSI Laval promo 2007-2010


 

Comme nous l'avons déjà vu le diabète de type 1 est caractérisé par un manque presque total de production d'insuline par l’organisme.

Qu'est-ce que l'insuline ?

L'insuline est une hormone dont le rôle est de faire entrer le sucre dans le sang vers les cellules (du foie, des muscles, du cerveau ...)  pour  qu'il soit utilisé comme énergie ou stocké.
Dans le diabète insulinodépendant, les cellules du pancréas (îlots de Langerhans) qui fabriquent l'insuline sont peu à peu détruites par des anticorps auto-immuns.
Une réaction auto-immune signifie que l'organisme réagit de lui-même en produisant des anticorps contre ses propres cellules.
Quand il n'y a pas assez d'insuline fabriquée, le sucre de l'alimentation reste dans le sang car il ne peut plus entrer dans les cellules et être utilisé, il passe alors dans les urines et on voit apparaître les symptômes du diabète qui sont une soif intense, une envie fréquente d’uriner, une importante perte de poids en quelques temps, de la fatigue et une odeur corporelle diffuse d'acétone qui ressemble à une odeur de «pomme reinette».

C'est pourquoi le diabète de type 1 se traite par un apport quotidien d’insuline.

     - Plusieurs injections d'insuline par jour sont nécessaires -

Les différentes insulines.

- Les insulines lentes qui agisssent au bout de quelques heures et pendant une longue durée (24h).
- Les insulines rapides qui sont utilisées avant un repas, elles agissent en quelques minutes et ne durent que quelques heures.
- Les mélanges fixes d'insulines = insuline rapide + insuline lente.

Pour plus d'info : ici

Publié dans Le traitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article