Les différents type de diabète ...

Publié le par IFSI Laval promo 2007-2010


Mais qu'est-ce que le diabète ? Pourquoi en existe-t-il plusieurs sortes ?
Ce sont sans doute des questions que tu te poses ... Cet article est là pour t'éclairer !



Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline ou quand l'organisme utilise mal l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
L'hyperglycémie, soit une trop grande concentration de sucre dans le sang, est un effet courant du diabète qui, avec le temps, provoque de graves lésions affectant de nombreuses parties du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.




Le diabète de type 1
 
(qu'on appelait auparavant diabète insulinodépendant ou diabète de l'enfant) se caractérise par une sécrétion insuffisante d'insuline. Il est rapidement mortel sans l'administration quotidienne d'insuline.
Les symptômes sont notamment une sécrétion excessive d'urine (polyurie), une soif excessive (polydipsie), une faim permanente, une perte de poids, une altération de la vision et la fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître subitement.



Le diabète de type 2 (nommé autrefois non insulinodépendant ou diabète de l'adulte) est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Il représente 90 % des cas de diabète dans le monde et résulte principalement d'un surpoids et du manque d'exercice physique.
Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1, mais ils sont souvent moins prononcés. De ce fait, il arrive que la maladie ne soit diagnostiquée que plusieurs années après son apparition, alors qu'il y a déjà des complications.
Récemment encore, ce type de diabète ne s'observait que chez les adultes mais il touche aussi maintenant les enfants obèses.




                          -Voici une vidéo qui permet de bien comprendre la différence -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article