Le régime diabétique.

Publié le par IFSI Laval promo 2007-2010


L'alimentation fait partie intégrante du traitement du diabète: une alimentation équilibrée est indispensable à son efficacité.

Mais comme de nombreuses idées reçues il ne faut pas fuir le sucre.
En tant que diabétique le sucre ne t'ai pas interdit , tu peux manger de tout c'est juste une question d'équilibre afin d'éviter les variations de la glycémie .

-Petit cours de diététique -


Famille de nutriment : Glucides ( ou les sucres ).
                                Lipides ( ou les graisses).
                                Protéines

Les glucides comportent des sucres simples comme le sucre, la confiture, soda, pâtisseries ... Vite absorbés par l'organisme ces sucres ( appelés également sucre rapides ) entraînent rapidement une augmentation de la glycémie . Ils sont donc à éviter .
Autres type de glucides: les sucres complexes que l'on trouve dans le pain, les pâtes, le riz , les pommes de terre ... Il faut en consommer à chaque repas. La quantité dépend de la personne et de ces besoins, le diététicien peut t'aider à définir tes besoins journaliers.

Les lipides ou graisses sont les nutriments les plus riches en calories mais sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Un excès de graisse peut engendrer des risques cardio-vasculaires il est donc important de limiter ces apports et d'utiliser plutôt des graisses végétales.

Et pour finir les protéines qui sont essentielles au renouvellement des cellules du corps. Il est préférable de privilégier celle d'origine animale (viande , poisson , oeuf et laitage) qui ont une meilleure valeur nutritionnelle.


Quelques règles pour équilibrer votre diabète :

- Manger à des heures pas trop décalées si possibles .
- Faire minimum 3 repas / jour .
- Manger des féculents ( = sucres complexes ) à chaque repas.
- Éviter de manger trop gras et trop sucrée .
- Tenter de varier les plaisirs , manger de tout .

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article