L'alcool

Publié le par IFSI Laval promo 2007-2010


Qui va à une soirée ne peut échapper à l'alcool et oui l'alcool se trouve partout : dans les réunions de famille, les pique-niques et même à proximité des terrains de sports.
L’alcool n’est jamais difficile d’accès. Mais quand est-il quand on est diabétique ?

Il est utile de savoir que la consommation de boissson alcoolisées en dehors des repas favorise les hypoglycémies et les rend plus sévères .
L'alcool empêche le foie de fabriquer du sucre en réponse à l'hypoglycémie .
Mais cela n'empêche de consommer un peu d'alcool (1 verre ) dans le cadre d'un repas pour ne pas modifier la glycémie post prandiale ( après le repas ) .

Les boissons alcoolisées ne sont pas interdites, à condition de rester dans les quantités raisonnables.


Pourquoi l'alcool favorise-t-elle l'hypoglycémie ?

Votre foie emmagasine des sucres sous forme de glycogène. Normalement, lorsque la glycémie descend trop, le foie intervient et converti le glycogène en glucose et libère ce dernier dans le sang. Cependant, parce que l’alcool est une toxine, le foie veut l’éliminer du sang rapidement. Il lui donne la priorité de transformation. Le glucose habituellement libéré est donc « emprisonné » dans le foie. Cela peut alors affecter le contrôle de la glycémie.


Mais lors d'une fête on fait comment ?

Il faut éviter d'être à jeun. Vous ne devez pas consommer d'alcool en dehors des repas car cela pourrait entrainer des hypoglycémies difficiles à contrôler . N'oubliez pas de souvent surveiller votre glycémie  .
Si votre glycémie est en chute libre faites vous plaisir et manger un aliment sucré mais non alcoolisé pour éviter les dégâts , si à l'inverse vous êtes trop haut , pas de problème dansez un peu et tout s'arrangera .



Mais n'oubliez pas
: " l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé "

                                                                                         - Source coeur et santé n°126 -

Publié dans Vie sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article